SUPPL’ACTIV, une agence d’externalisation commerciale engagée : notre démarche
Nous sommes résolument volontaristes ! Raisons pour laquelle, nous nous engageons dans un processus de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) pour mieux répondre aux besoins environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux aujourd’hui.
2 axes principaux ont conduit cette démarche RSE dont le principal est d’apporter une contribution sociale forte et positive et le second, notre envie à prendre soin de notre environnement en travaillant sur notre "décarbonation".
C’est un projet que nous portons auprès de nos salariés, mais également auprès de nos clients dans le cadre d'une démarche de certification Ecovadis puisque nous sommes certifiés.
Afin de mesurer nos performances sociales, environnementales et éthiques, nous avons choisi d’être évalué par Ecovadis, le standard mondial pour ce type d’évaluations. Puisque nous sommes dans l’amélioration continue et toujours en quête de perfectionnement et performance, l’évaluation est annuelle.
Notre engagement en faveur de la diversité et l’inclusion
Comme nous voulons lutter contre toutes formes de discriminations, les valeurs de notre engagement s’articulent autour de 4 principes indissociables :
Respect de la diversité, de la parité, de l’égalité des chances
- Sensibiliser les acteurs contre les formes de discrimination, enrichir la diversité culturelle et éthique grâce aux différences entre chaque salarié et s’engager à accroitre la richesse de l’entreprise notamment en termes de cohésion d’équipe.
- Appréhender de la même manière les candidatures présentées, quel que soit le statut, le genre, la rémunération et le poste. Tout au long du processus de recrutement, nous appliquons des règles de non-discrimination et prônons l’égalité des chances.
L’éthique, l’intégrité et la non-discrimination
- Ne pas distinguer les candidats par l’âge, le sexe, le handicap ou le genre).
- Rédiger des offres de manière neutre et ne pas véhiculer de stéréotype, mais une présentation objective des caractéristiques de poste, des compétences et des expériences requises.
- Étudier les candidatures de façon objective en se basant sur le profil, la formation, les compétences, l’expérience, les soft skills et ou la motivation du ou des candidat(e)s.
Respect des candidats et confidentialité
- Respecter le consentement des candidats et ou des employés quant à l’utilisation des données (possibilité de les retirer à tout moment). Les candidats sont informés des droits dont ils disposent concernant la conservation de leurs données personnelles. Pour toutes modifications ou suppressions de leurs données, une adresse RGPD est également disponible : rgpd@supplactiv.fr.
- Garantir la confidentialité des échanges en matière de respect de la vie privée. Conformément aux règlementations en vigueur, les informations personnelles ne pourront être divulguées tant à l’interne qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Bienveillance, transparence et écoute
- Adopter une attitude professionnelle et bienveillante à l’égard de chaque personne.
- Montrer transparence et loyauté envers les candidats.
- Répondre à l’ensemble des candidatures dans les meilleurs délais.
- Créer des conditions d’intégration favorables des salariés.
Notre engagement en faveur du bien-être de nos collaborateurs
Parce que nous sommes soucieux du bien-être de nos collaborateurs et de leur qualité de vie au travail, nous recherchons en permanence à améliorer de manière continue leurs conditions de travail, leur sécurité ainsi que de leur santé.
Action bien-être :
Le bien-être et la QVT (qualité de vie au travail) ne se résument pas seulement avec des chiffres mais sont également le reflet des actions menées chez SUPPL’ACTIV.
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Parcours d’intégration adapté à chacun :
Chaque métier est différent et comporte ses propres particularités. Notre parcours d’intégration se déroule généralement sur 1 semaine afin que le nouveau collaborateur puisse rencontrer, échanger et comprendre les enjeux de son poste avec l’ensemble des membres de l’équipe et avoir une vision globale de l’agence. -
Journées de cohésion équipe :
Séminaires, réunions, team building et repas d’équipe au travers de différentes thématiques permettent aux équipes siège et cadres terrain de se retrouver et profiter d’un moment de convivialité. -
Charte de télétravail :
L’ensemble des salariés, pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, bénéficie d’une journée de télétravail par semaine depuis 2017 avec les conditions de travail qui vont avec (PC portable, VPN, téléphonie adaptée avec casque et outil de visioconférence). - Charte de droit à la déconnexion :
Chaque collaborateur est informé des conséquences et des effets néfastes sur notre vie professionnelles et personnelles des outils numériques d’information et de communication afin de pouvoir les gérer au mieux.
Notre engagement en faveur de l’environnement
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Situation géographique du siège :
Positionné sur un axe stratégique afin que les salariés puissent utiliser une mobilité douce (Tramway, vélo..). -
Plan d’économie énergie :
Température des bureaux fixée à 20 degrés maximum avec équipement des salariés de « doudoune » éco- responsable made in France, installation de capteurs pour couper l’électricité une fois que le personnel quitte les pièces et/ou couloir. Nous avons donc pu constater une baisse de consommation depuis 2 ans, soit en 2023, -34 % vs. 2022 (et en 2022, -25% vs. 2021) -
Tri des déchets :
Mise en place de différentes poubelles de recyclage et information des salariés sur ce sujet environnemental. -
Parc automobile entreprise :
En route vers la décarbonation (réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO²), 77% du parc est équipé de véhicules hybrides. -
Borne recharge voiture électrique :
Projet 2024 en cours de réalisation d’équipement permettant au personnel de pouvoir recharger sa voiture librement durant leur temps de travail. - Parking vélo électrique :
Déploiement de parkings spécifiques intérieur (sous terrain) et extérieur pour tous types de vélo y compris vélo cargo cette année.
Notre action auprès de nos partenaires et autres fournisseurs
- Nous sensibilisons nos fournisseurs et partenaires d’aujourd’hui à suivre notre démarche pour continuer à travailler avec nous.
- Nous choisissons et privilégions nos nouveaux fournisseurs et ou nos futures partenaires qui adoptent la même démarche que là notre.
- Questionnaire sur le Soutien Organisationnel Perçu en 8 items (POS, Eisenberg et al., 1984)
- Questionnaire sur la Satisfaction des salariés vis-à-vis de l’agence (échelle réadaptée basé sur les travaux de Singh, 1990, Geyskens, 1996 et la MSQ, 1993)
- Questionnaire sur l’Engagement organisationnel (Allen et Meyer, 1996)
- Questionnaire sur la motivation au travail échelle réadaptée basé sur l’EMT-31 (%arc R. Blais, Lise Lachance, Robert J. Vallerand, Nathalie M. Biète et Andrea Riddle, 1993)
Questionnaire pour le siège :
- En collaboration avec une consultante en Ressources Humaines (Isabelle Baraille), du cabinet REACTIFS Consultants. Questionnaire construit sur la thématique de la marque employeur.