Retour
Actualités

La consommation des compléments alimentaires en France

Le complément alimentaire un marché en croissance constante

Le marché du compléments alimentaires en France connaît une croissance constante depuis 10 ans avec une augmentation du chiffre d’affaires de 125% tous circuits de distribution confondus**.
L’année 2021 suit également cette tendance puisque le marché réalise un +6,26% vs. N-1 avec un C.A. de 2,3 Mds€.

Poids circuits CPAL

Nous pouvons constater que pratiquement l’ensemble des circuits sont en croissance, mais surtout que la pharmacie et la parapharmacie pèsent plus de la moitié des ventes (55%) de compléments alimentaires**.

Les Français et la consommation de compléments alimentaires

D’après le baromètre 2022 de la consommation des compléments alimentaires en France d’Harris Interactive pour Synadiet, seulement 14% de la population se considère en bonne santé. La fatigue, le stress et le sommeil sont, depuis 2 ans, les maux dont souffrent le plus les français.
Comment cela se traduit dans la consommation de compléments alimentaires ?

En France, ce sont 59%* (vs. 58% en 2021) des français qui ont consommés des compléments alimentaires au cours de ces 24 derniers mois. Même si le pourcentage de consommateurs reste relativement stable, c’est la fréquence de consommation, qui, quant à elle est beaucoup plus régulière ce qui induit une croissance.
Les occasions de consommations sont diverses, cependant 3 indications ressortent en 2022 : forme vitalité/énergie, renforcement du système immunitaire et amélioration du sommeil/relaxation. Ce qui reflète les données marchés, puisque la vitalité/immunité est le premier segment (+13,11% en 2021) et humeur/stress, le deuxième (+12,10% en 2021). Selon la typologie IQVIA et les 13 segments étudiés, ces derniers pèsent tout de même environ 42% du marché à eux seuls.
Nous sommes donc face à des consommateurs qui souhaitent améliorer leur état de santé général. Néanmoins, ce n’est pas la première raison puisque l’image du complément alimentaire reste liée à sa terminologie, plus précisément sur le fait de combler les déficiences alimentaires pour près de la moitié de ces consommateurs. Axe d’amélioration ?

Quel est le profil des consommateurs de compléments alimentaires ?

Il est difficile d’établir un profil-type, néanmoins nous pouvons tout de même constater que la population consommatrice est principalement féminine (57% de femmes) avec enfants. Plus de la moitié des foyers avec enfants leurs donnent des compléments alimentaires.
Les raisons de cette consommation ? Principalement les mêmes que les adultes : le renforcement du système immunitaire, la vitalité et l’énergie.
Ces consommateurs sont également jeunes puisque près de 60% de ces derniers ont moins de 49 ans (à noter que l’âge moyen est de 46,6 ans) et 66% d’entre eux sont des actifs*.
 

% H/F
Age moyen
CSP

Quels sont les freins à l’achat ?

Bien que la tendance à la consommation de compléments alimentaires croît, certains freins à l'achat* restent tout de même présents, nous pouvons citer principalement :
-    L’utilité (46%) : principalement pour les 18-24 ans
-    Le prix (23%) : principalement pour les femmes
-    La non connaissance des produits (20%)
-    L’inefficacité (20%) : principalement pour les 65 ans et +
 

Le parcours d’achat des français concernant les compléments alimentaires

Selon les données IQVIA, 50% des ventes de compléments alimentaires sont réalisées en pharmacie (C.A 2021 : 1,15Md€ - +9,56% vs. N-1). Ce circuit reste le lieu de référence concernant l’acte d’achat que ce soit lors de l’initiation ou du renouvellement. Mais les consommateurs réguliers diversifient tout de même leurs lieux d’achat (hypermarchés, Internet, magasin bio).
Cela s’explique par la confiance accordée par la moitié des consommateurs aux professionnels de santé et la recherche d’information auprès du pharmacien et de l’équipe officinale face à une offre toujours plus large pour 1/3 d’entre eux*. 
Même si les professionnels de santé restent encore des influenceurs essentiels pour la consommation de compléments alimentaires, il n’en reste pas moins que l’entourage mais aussi le digital sont tout aussi important dans la recherche d’information.
 

Les critères de choix des français pour l’achat des compléments alimentaires

Au travers du baromètre 2022, les critères de choix des français au moment de l’achat qui ressortent sont essentiellement la naturalité, la promesse/le claim du produit mais aussi la compréhension et la nature des ingrédients. L’importance de ces critères se situe entre 70% et 80% dans le choix pour déclencher l’achat.
Et le Bio ? A date, il n’est pas un critère de choix essentiel, seulement à 53% d’importance. Toutefois, il n’est pas à négliger, bien au contraire ! Puisque 71% des français consomment des compléments alimentaires ou des produits naturels de santé Bio.
 

Pharmacie

Les opportunités du marché de compléments alimentaires

Sur quel(s) circuit(s) ? Sur quels segment(s) ? Conquête et/ou fidélisation ? 

-    Les professionnels de santé sont essentiels dans la prise de décision de l’acte d’achat des compléments alimentaires grâce à leur expertise et leurs conseils. Malgré tout, on constate également l’émergence du digital, que ce soit pour la recherche d’information, la communication et même la vente. Un canal à prendre en compte, complémentaire aux médecins et pharmaciens.
-    La naturalité et le bio sont la tendance sur la plupart des marchés, celui des compléments alimentaires n’y échappent pas ! 
-    Pour la conquête et la fidélisation, plusieurs items sont donc à voir pour attirer les nouveaux consommateurs, conquérir les occasionnels et fidéliser les réguliers : pour cela il faut alors suivre la tendance de la naturalité, démontrer l’utilité, apporter la preuve de l’efficacité produit, avoir une promesse claire et un prix attractif.
 

Article écrit avec les données :

*Baromètre 2022 de la consommation des compléments alimentaires en France d’Harris Interactive pour Synadiet

** Le marché des compléments alimentaires par Synadiet

Données IQVIA – CAM décembre 2021