Étude de cas : Comment réussir le lancement d’une marque de compléments alimentaires en pharmacie ? (Exemple IANA - Expanscience)

Nous sommes très fiers d’accompagner les deux derniers grands lancements dans l’univers des compléments alimentaires en pharmacie : le laboratoire UPSA et la gamme Gummies 7 en 1 et le Laboratoire Expanscience pour le lancement de sa marque innovante, IANA pour le confort des zones articulaires. Regardons ensemble pourquoi ces laboratoires au travers de notre expertise de lancement de produit, d’accélération de la rotation des gammes et produits, de conseil de gammes, d’animation de points de vente, nous sélectionnent et sont séduits par nos différentes solutions d’activation des marques in store et de dispositifs de marketing terrain. Nous vous proposons un retour sur les étapes clés de lancement de notre dernier grand projet en la matière et ses performances.

Lancer une marque en pharmacie : une stratégie « in store » gagnante
Dès le départ, nous identifions les points essentiels pour garantir un lancement optimal :
- Une stratégie ciblée : IANA, positionnée sur le segment premium du bien-être, nécessite un dispositif marketing terrain conçu et adapté par notre équipe des opérations sell out pour convaincre les points de vente stratégiques au démarrage de la campagne d’animation.
- Un recrutement de qualité avec une première phase de recrutement interne d’animateurs/animatrices fidèles (40% de l’effectif du réseau) et de recrutement externe par notre cabinet de recrutement
- Des animations terrain efficaces : Notre réseau d’animateurs et d’animatrices, alliant expertise en naturopathie et compétences en vente BtoC, s’engage à planifier les meilleures dates d’animation bien en amont de leur intervention. Ils veillent à garantir un emplacement stratégique au sein d’un maximum de points de vente, afin de faire découvrir les bénéfices de la marque et d’attirer de nouveaux consommateurs.
- Un suivi régulier des performances : Grâce à notre outil d’analyse et de reporting (Activ Data Lab), nous ajustons les actions en temps réel pour maximiser l’impact des animations.
Un réseau d’animateurs/animatrices terrain pour booster les ventes
L’un des facteurs clés du succès de ce lancement est la qualité de notre réseau d’animateurs/animatrices. La formation approfondie du réseau sur les produits IANA favorise la vente afin convaincre efficacement les pharmaciens des avantages de la marque et de répondre précisément aux attentes des clients finaux le jour de l’animation. Dans cette optique, SUPPL’ACTIV met également son expertise au service de ses clients en les aidant à identifier et cibler les pharmacies à fort potentiel pour les compléments alimentaires. Elle assure aussi la gestion des équipes dédiées, garantissant ainsi la qualité d’exécution et le bon déroulement des opérations.
Une exécution de qualité repose sur un pilotage précis des opérations, accompagné d’un suivi en temps réel des résultats sur notre plateforme web.
- Analyse des ventes (volume/valeur) par intervention / PDV / intervenant pour identifier les jours stratégiques d’animation spécifique à chaque pharmacie.
- Focus sur les groupements les plus performants en animation pour prioriser les ressources dans un ciblage optimisé.
- Suivi des objectifs en temps réel pour maintenir une dynamique de progression.
Un dispositif Marketing terrain sur mesure pour IANA
Pour soutenir le lancement d'IANA en pharmacie, SUPPL’ACTIV prend en charge la conception, la production, l’impression et l’expédition de divers supports de communication. Ces outils visent à annoncer l’animation en pharmacie et à mettre en scène la nouveauté afin d’optimiser son lancement.
Leaflets, tabliers, nappes, chevalets de présentation, carnets et tote bags font partie du dispositif. Chaque élément est pensé et réalisé pour maximiser les ventes lors des animations commerciales dans les points de vente.
Dans le cadre de cette collaboration, chaque support est conçu dans le respect de l’identité visuelle de la marque, avec une attention particulière portée au dispositif afin d’en maximiser l’impact en point de vente auprès du consommateur.
L’objectif est de garantir une communication fluide et cohérente à travers des supports permettant de mieux recruter les consommateurs, tout en facilitant la mise en place des animations commerciales et en offrant une expérience client unique dans la pharmacie. Cela renforce ainsi l’engagement et la visibilité de la marque au sein du point de vente.

Cette collaboration porte ses fruits
Le partenariat entre SUPPL’ACTIV et le Laboratoire Expanscience est un bel exemple de collaboration réussie. Grâce à cette approche structurée et des ajustements en temps réel, la marque IANA s’est rapidement imposée dans les points de vente partenaires.
Vous souhaitez maximiser vos lancements de produits ?
Faites comme le Laboratoire Expanscience et profitez de l’expertise de SUPPL’ACTIV. Ensemble, transformons vos lancements en succès commerciaux.
Lancer une nouvelle marque en pharmacie ou en parapharmacie ne s’improvise pas et demande une stratégie précise et percutante. Chez SUPPL’ACTIV, nous mettons notre expertise au service de votre réussite, en vous accompagnant à chaque étape de votre déploiement.
Grâce à notre parfaite connaissance du marché et de ses enjeux, nous élaborons des stratégies de revente consommateurs sur mesure pour maximiser votre visibilité et accélérer votre implantation. De la création de supports de communication à l’activation terrain en point de vente, nous assurons une mise en avant impactante de votre marque.
Nous vous aidons à capter l’attention des pharmaciens et des consommateurs grâce à des animations ciblées, un merchandising optimisé et des recommandations stratégiques adaptées à votre positionnement. Notre approche vous permet de créer un véritable engagement autour de votre marque et d’assurer un lancement réussi, générateur de croissance.
Avec SUPPL’ACTIV, donnez à votre marque toutes les clés pour s’imposer sur le marché !
Pour nous contacter : 📤 contact@supplactiv.fr📞 03 45 42 70 23
Découvrez notre article sur l’animation commerciale en Point De Vente : https://www.supplactiv.fr/blog/lanimation-commerciale-en-point-de-vente