Retour
Actualités
Marketing Terrain

Cas concret : les clefs de succès de notre réseau de chargé(e)s de développement officinal Cavaillès

MEA Somatoline

Présentation de la marque Cavaillès

 

Cavaillès est une marque de référence dans le domaine des préparations dermatologiques depuis près d'un siècle. Elle a été fondée en 1924 sous le nom de "Rogé Cavaillès" et propose aujourd’hui quatre types de produits : 

- Des lavants corps 

- Des déodorants

- Des produits d’hygiène intime

- Des soins

Cavaillès accorde une importance particulière à la satisfaction de sa clientèle en proposant chaque année des innovations à ces gammes de produits. 

Demande / Besoin 

Dans une perspective d'évolution, Cavaillès a fait appel à nos services pour bénéficier d'un soutien lors du lancement de ses nouveaux produits en officine, à savoir les bandages drainants de Somatoline et l'huile universelle de Cavaillès. 

Merch Cavailles

Initialement, cette demande concernait des animations commerciales, mais celle-ci a évolué, pour progressivement inclure des notions de formation, de merchandising, de proposition de mise en place de challenges en point de vente et de récupération de DATA.

Quelle a été la stratégie de Cavaillès pour le lancement de ces produits ? 

Cavaillès a préféré cette stratégie aux animations commerciales car tous les points de ventes ne sont pas en capacité d’en effectuer, que ce soit par manque de place ou de fréquentation.

Notre Solution : le conseil en développement officinal (CDO)

Afin de répondre à cette demande, SUPPL'ACTIV propose une solution efficace : le conseil en développement officinal

Mais qu'est-ce que le conseil en développement officinal exactement ?

Cette offre complète englobe principalement :

- La formation des équipes en officine

- L’amélioration de la visibilité en point de vente grâce à des techniques de merchandising

- La promotion de mise en place de challenges stimulants pour les pharmacies

Forts de notre réseau de formatrices expérimentées et de notre expertise solide en merchandising, acquise grâce à nos programmes de formation des équipes en point de vente et de mise en valeur des produits, nous avons développé une toute nouvelle offre combinant ces services. Cette demande croissante nous a permis de devenir l'une des agences pionnières dans ce domaine.

Les autres avantages de cette offre ? 

Notre offre apporte également d'autres avantages considérables.

- C'est un levier intéressant pour stimuler son sell-out. Par la formation des équipes officinales, du merchandising réalisé et de la promotion de mise en place de challenges, les ventes directes aux clients finaux s’intensifient.

- C’est aussi un véritable atout pour accroître son sell-in. Les conseillers en développement officinal sont de véritables soutiens pour les délégués pharmaceutiques. Grâce à des visites régulières en officine, le laboratoire offre un véritable service à ses clients, dans le but de mieux les servir et de les accompagner, ce qui se traduit, in fine, par une augmentation des ventes. Nos conseillers peuvent susciter de nouvelles commandes pour les produits déjà présents en rayon, ainsi que pour des produits qui ne sont pas encore disponibles en point de vente. 

- Leur rôle s'étend également à la collecte d'informations sur l'aménagement des rayons : la position des produits de la marque dans les linéaires, leur présence sur les têtes de gondole, etc. De plus, leur présence régulière en officine permet aux laboratoires de communiquer directement avec les pharmaciens au sujet du plan trade.

En résumé, notre offre représente un véritable accompagnement pour les officines permettant au laboratoire de développer sa marque en point de vente, tout en optimisant son Sell-Out et son Sell-In.

Sell-in / Sell-Out

Nos résultats Cavaillès : bilan du cumul mars- avril- mai 2023

- Nombre de formatrice CDO : 30

- Durée en PDV en moyenne : 1h30

- Nombre de PDV formés : 78%

- Nombre de personnes formées : 2096 (2.3 personnes par PDV en moyenne)

- Merchandising : mise en place dans 70% des pharmacies visitées.

- Concours : 81% des points de ventes ont donné leur accord pour mettre en place un jeu concours. 

- Challenge : 82% des points de ventes visités ont participé à au moins un challenge.

- Contact commercial : environ 48% des demandes de contact des PDV pour un délégué pharmaceutique concerne une prise de commande ou une prise de rendez-vous.

- Ressenti point de vente ? : « Top ! Isabelle nous a fait de supers explications, toutes très claires. Toute l’équipe l’a fortement appréciée, c’était vraiment une très bonne formation. Pour nous, ce n’est que du positif ! » Magalie P. – Pharmacie de la Wantzenau

 

La marque parle du bilan

« La communication s’est améliorée avec les pharmacies, le développement officinal a été un relais efficace sur le merchandising avec une meilleure visibilité. Elle a aidé également à booster les assortiments, commandes et lutter contre les ruptures. 
Et au final, de très beaux résultats sur le sell-out des points de vente visités ! »
Aurélie Cloitre, Directrice Trade Marketing

Formation équipe

Un réel atout pour les laboratoires pharmaceutiques : pourquoi ?

Au-delà de la formation des équipes, du merchandising et la promotion des challenges en point de vente, le conseil en développement officinal est un véritable atout pour les laboratoires. En tant que soutien aux commerciaux, les conseillers en développement officinal ont un vaste champ d’action permettant de remonter des informations précieuses au laboratoire et d’offrir un service de qualité régulier aux officines.
 

Un service de qualité régulier aux officines

Nous contacter

Vous souhaitez bénéficier d’un soutien d’accompagnement pour le lancement de votre produit ou simplement développer vos marques en pharmacie et l’offre de conseil en développement officinal vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider !